Le concours SACEM des jeunes talents

Concours SACEM Jeune Talent au PICOLO

Zoom
Photo du petit Santino Escoudé par Jérôme Panconi
A l'initiative du concours Jeune Talent, la SACEM fut aux côtés du Festival Jazz Musette des Puces dès sa création. Depuis lors, on constate l'incroyable succès populaire de cette rencontre de virtuoses en herbe. Venus d'écoles de musique (CMDL, ATLA, conservatoires), mais aussi de "l'école des roulottes" dont le jeune Swan Berger qui fera très certainement une grande carrière. Chaque année ces jeunes artistes donnent une leçon de musique-partage et bouclent spontanément le concours par un "boeuf" mémorable. Le concours « Jeune Talent» jauge chaque année l’extraordinaire vivier d’une génération qui assurera la pérennité du style. Le soliste doit être âgé de moins de 21 ans, déposer sa candidature à l'Office de Tourisme de St-Ouen (01 40 11 77 36) ou au PICOLO ( 01 40 11 11 19) ou sur le formulaire de contact du site avant le 1er juin 2015.

Café PICOLO 58 rue Jules Vallès, dimanche 11 juin 2017, dès 17H00
Sacem.fr

Lauréat 2014 : Tom IBARRA

IBARRA TOM PORTRAIT.jpg
Après le résultat paritaire de l'année 2013, on s'attendait à retrouver en face à face les deux phénomènes, Tom Ibarra et Noé Reine. Et ce fut le cas, avec encore plus de maturité, plus de gout, plus de swing et de mise en place... Il faut dire que les deux ont pris de l'âge, ils ont maintenant ... 14 ans ! Mais il fallait bien les départager tôt ou tard. Pour 2014, la manche revient à Tom Ibarra, certainement pour une préparation plus fouillée et mieux axée sur le concours SACEM Jeunes Talents. En 2015, il faut s'attendre au match retour, et Noé Reine l'a déjà bien compris. Mais attention la nouvelle garde arrive au galop et poussera bientôt les "vieux de 16 ans" (!!!) vers la sortie.

Lauréats 2013 : Noé REINE et Tom IBARRA

IBARRA TOM et REINE NOE 2013 format.jpg
Il y a toujours eu beaucoup de "talents" lors de nos concours SACEM précédents mais cette année 2013 a vu pour la première fois une vraie passe d'armes entre deux guitaristes au style différent. L'un, Noé Reine, issu de la culture manouche et influencé par Tchavolo Schmitt, bien qu'il soit un gadjo, et l'autre, Tom Ibarra, plutôt orienté vers le jazz rock mais en passant aussi par Carlos Santana. Confronté à ce "nid" de virtuoses, à cet "pépinière" de supers guitariste, le jury n'a su les départager ! Il a fallu doubler le trophée et accepter un résultat ex-æquo...

LAUREAT 2012 : BENSON GARCIA

téléchargement (11).jpg
Le premier "cuivre" récompensé depuis la création du Festival des Puces est un saxophoniste manouche qui n'a pas encore 10 ans lors du concours : Benson Garcia ! Petit neveu du légendaire Ninine et fils de Mundine, bon sang ne saurait mentir ! Le jeune garçon a déjà tout compris aux choses du swing et même si son sax ténor lui arrive aux genoux, il sait l'emmener sur les voies du bon goût et du son "crémeux" des grands noms du jazz.

LAURÉATE 2011 : Illona BOLOU

Zoom
La toute jeune Illona Bolou (tout juste 15 ans !) est un phénomène de l'"open tuning", (les spécialistes comprendront). Elle utilise sa guitare comme un multi-instrument : percussions, basse, objet de chorégraphie... Cette année a vu une nouvelle fois une vraie révélation lors du concours Sacem jeune talent tant le charme, le charisme et la bonne humeur de la lauréate a séduit tous les publics; On a également apprecié l'intervention du tout jeune saxophoniste Benson Garcia (7 ans!), des guitaristes Pata Dawson (8 ans), Tom Ibarra (11 ans) et du violoniste Alexis Lograda... Et la présence dans le jury de Tony Gatliff, Marcel Campion, Ninine Garcia, Fiona Monbet, Didier Lockwood...

LAURÉAT 2010 : Levis Adel REINHARDT

Zoom
Levis Adel Reinhardt
Arrière-petit-fils du grand Django, Levis Adel Reinhardt sait de qui tenir. Mais il sait aussi vivre avec son temps. Il a remporté le concours Sacem jeune talent 2010 sans rester dans sa belle culture manouche. C'est plutôt aux frontières du Bibop et de la Bossa-Nova que le très jeune virtuose (14ans seulement !) a décidé de nous emmener ce jour là. Sa Gibsonn 175 aussi noire que ses yeux a donc été remplacée par la Lag électro acoustique gagnée à ce concours grâce à notre partenaire "La Boite Noire" . (cliquez sur la photo pour voir Pierre Levi Adel avec Phiphi Chayeb et Didier Lockwood))

dimanche 24 juin 2012,
Lepicolo.com / Sacem.fr

LAURÉATE 2009 : Heloïse LEFEBVRE

Zoom
Héloïse Lefebvre
Le délégué régional Vincent Bonvallet déclare Héloïse Lefebvre prix Sacem 2009, pour ce grand moment de musique offert au public. Accompagnée par le guitariste Thierry Vaillot, le violon de la jeune virtuose passe avec aisance des accents slaves au swing manouche. Justesse, tempo, mise en place, mesures composés rien n'échappe pas à ses coups d'archet.

Fils cadet de Romane, le jeune Pierre Manetti (16 ans) sait de qui tenir. Impressionnant de facilité, son éclectisme l'oriente déjà vers un "autre" jazz qui lui a permis de remporter le prix spécial 2009 du concours Sacem jeune talent.

dimanche 24 juin 2012
Lepicolo.com / Sacem.fr

LAUREATS 2008 : Swan BERGER & guests

Zoom
Photo de Cristof de Djangostation
Le concours 2008 a pris ses marques dans le Festival Jazz Musette des Puces. De nombreux candidats, de tous âges et de tous niveaux, y ont participé, dont Swan Berger (guitariste de 12 ans), Gwenolé Cahue (guitariste de 18 ans), Louis Huybretcht (guitariste de 17 ans) et Grégoire Hoerter (guitariste de 15 ans); Le jury n'a pu départager tous ces virtuoses qui ont donc tous gagné et reçu une guitare jazz Haegström offerte généreusement par l'importateur français N°1: La Boite Noire. Le concours SACEM 2008 était composé d'un jury de cinq personnalités : Marcel Campion, Romane, Ninine Garcia et Patrick Saussois. (photo de Cristof de Djangostation) (cliquez sur la photo pour voir les candidats 2007 sur le plateau du concours)
• 1er Prix ex aequo: Swan Berger, Gwenolé Cahue, Louis Huybretcht, Grégoire Hoerter (une guitare jazz électrique Haegstrom offerte par la BOITE NOIRE)
• Prix d'encouragement : Pour tous (un bon d'achat chez Music Partner)

LAURÉAT 2007 : ENHCO AND CO

Zoom
Le groupe Enhco and co a brillamment remporté ce concours d'un niveau rare... Fiona Monbet et Richard Manetti étant également en course. La formation victorieuse était composée de Thomas et David Enhco, de Zak Abraham à la contrebasse et de Nicolas Charlier à la batterie. Le jury était tout aussi prestigieux : Marcel Azzola, Patrick Lemaitre, Alain Petit, Didier Lockwood et Phiphi Chaïeb !!
• 1er prix à Enhco and co
• Prix spécial du jury à Fiona Monbet

LAURÉATS 2006 : Autour de Fiona MONBET

Zoom
Les trois gagnants (impossible à départager) du prix SACEM "Jeunes Talents" 2006 ont donné au public un moment inoubliable de fraicheur, de virtuosité....et une merveilleuse photo prise par Cristof de Djangostation :
• A gauche, Fiona Monbet, 16 ans, élève violoniste de Didier Lockwood
• Au centre, Pierre Manetti, 12 ans , guitariste, fils cadet de Romane
• A droite; Grégoire "Latcho", 13 ans, guitariste manouche, fils de Latcho

LAURÉAT 2005 : Eddy WAELDO

Zoom
Sans désavouer ses nobles racines manouches, le jeune Eddy Waeldo a déjà exploré d'autres univers musicaux. Son premier CD est un bel exemple de diversité et d'ouverture culturelle, le bassiste Jean-Marc Jafet, qui s'y connaît, y a participé.

LAURÉAT HISTORIQUE : Swan BERGER

Zoom
Swan Berger
Né en 1998 d'une famille de "gens du voyage", Swan Berger est accompagné de son père Franck. Le petit virtuose vient souvent à Paris pour travailler auprès des maîtres. Il fut le plus jeune lauréat du concours Sacem et fut, pour la première fois en 2012, membre du Jury du concours. C'est la juste récompense d'une carrière partie sur des chapeaux de roues ! .(cliquez sur la photo pour voir Swan avec son père Franck et...Fiona Monbet)
Sacem.fr

LAURÉATE HISTORIQUE : Fiona MONBET

Zoom
Fiona Monbet
Fiona Monbet est à ce jour la seule candidate à avoir remporté trois fois de suite un prix au concours "Jeunes Talents Sacem". Elève de Didier Lockwood, elle est issue de son école, le CMDL, Fiona mélange avec magie une belle musicalité et un swing hors pairs. Elle progresse chaque année et n'a que 20 ans. On la voit ici en photo, le plaisir des oreilles n'interdit pas celui des yeux ! Elle sera membre du jury 2012... Quoi de plus légitime !