LAUREAT 2010 LEVIS ADEL REINHARDT

Le jeune et talentueux Levis Adel Reinhardt a remporté le concours SACEM 2010. La barre était haute, Swan Berger entre autres, mais le style très novateur du jeune Levis a incité le jury à faire ce choix, d'autant plus que Swan Berger a dejà été couronnée à plusieurs reprises. Vous pourrez entendre Levis Adel Reinhardt en première partie de Thomas Dutronc le 22 décembre à la salle Pleyel lors du "NOEL MANOUCHE".

ALLISON Laurence

Zoom
Laurence a participé à la première édition du Festival des Puces. Après une excellente "tournée des bars", elle est passée sur la grande scène du soir aux côtés de Didier LOCKWOOD et Nicole CROISILLE, envoutant de son swing un public enthousiasmé. Le bar Petit Ney se souvient encore du merveilleux échange musical qui eu lieu entre Laurence ALLISON et Thomas ENHCO.

AZZOLA Marcel

Zoom
Chauffe Marcel… On ne le présente plus, on salue son incroyable carrière semée de grandes rencontres. L’être humain qu’il est avant tout a inscrit dans le souffle de ses notes l’histoire de notre musique. Il fait de l’accordéon le complice de nos joies et nos peines.

BEIER Ludovic

Zoom
Grâce à une science consommée du jeu, la force expressive de ce virtuoses est indéniable. Son duo accordéon-guitare avec Angelo DEBARRE a franchi un nouveau cap dans le domaine de l’interprétation et de l’homogénéité. Il est venu à deux reprises au Festival des Puces et son sens de la proximité parfaitement adapté au concept et au contexte a toujours été reçu avec succès.

BELLEAU Félix

Photo J. Panconi
Cet accordéoniste est à la fois incontournable et insaisissable ! L'ancien lauréat du prix Gus VISEUR a enchanté les artistes présents. Félix BELLEAU appartient à la race ultilme de ceux qui mettent de la gouaille dans leur swing... Ceux, rares, qui savent "faire gémir l'instrument"!!! Il est venu aux côtés de Thomas DUTRONC.

BLANCHARD Pierre

Après mes études classiques, le jazz ne pouvait que me fasciner à son tour, porteur qu'il était des mêmes valeurs, avec cependant cette différence de taille : l'utilisation beaucoup plus grande du libre arbitre des musiciens de l'orchestre à travers l'improvisation et la prépondérance du rythme vécu comme un élément essentiel, vital. Aussi, dans mon esprit, le jazz actuel est semblable à une éponge se nourrissant de tout ce qui passe à sa portée. Et en matière de violon, notre planète regorge de sources d'inspirations quasi inépuisables…

BOULAMATARI

Zoom
La fanfare BOULAMATARI, moderne et swingante, "met le feu" dans les rues et sur les marchés. Il dégage de cette équipe très cuivrée et percutante un élan de joie et de partage, une volonté de transmettre son plaisir d'être ici, dans cette communion et cette énergie bienfaisante. C'est pourquoi elle reviendra en 2007, aux côtés du Collectif Jazz Manouche.

Lien : Boulamatari.org

CHARLIER Sébastien

Zoom
Sébastien Charlier a choisi de porter le vocabulaire bebop sur le diatonique. Ce choix, assumé avec une belle décontraction sur les ballades, lui assure une expressivité très originale et très émouvante. Ses révélations diatoniques le mettent en pleine lumière, dans le louable souci de raconter quelque chose à l'auditeur. Son harmonica chante comme il faut, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre. Ca swingue chaleureux et ça a mis de bonne humeur tout les visiteurs du Festival des Puces 2005 et 2006.

CHAYEB Philippe

Après avoir étudié la contrebasse au Conservatoire de Nice, il devient très rapidement professionnel et accompagne Diane Dufresne, France Gall, Dee Dee Bridgewater, Pierre Vassiliu, Babick Reinhardt ... Il est l'auteur de méthodes pédagogiques où il allie virtuosité et talent. Il est l'un des grands bassistes les plus demandés, au plus haut niveau. Il vient au Festival des Puces aux côtés de Franck SITBON.

COLLECTIF JAZZ MANOUCHE

Zoom
Le COLLECTIF JAZZ MANOUCHE viendra pour le première fois au Festival des Puces en 2007. Une formation de rue, purement acoustique, comprenant des guitares, des clarinettes, des violons et des accordéons. Cette liste non exhaustive oriente clairement le concept même du collectif vers les racines et l'identité culturelle des Puces.

Lien : Artsyndicate.org

CROISILLE Nicole

Zoom
Aux côtés de Francis LAI, elle nous a offert une merveilleuse ballade dans l’univers de LELOUCH et de NOUGARO, entre le jazz et la java... Un homme et une femme… qui enchantèrent des rues entières !

Lien : Ramdam.com

DEBARRE Angelo

Zoom
Dans la communauté manouche, la musique se transmet oralement et occupe une place prépondérante. Angelo confirmait ce fait lors d’une entrevue : « Vous savez, quand on est quatre cents caravanes, les réunions de musique, ce n’est pas ce qui manque.». La tradition musicale manouche initiée par Django constitue le cœur de la culture d'Angelo Debarre qui en est vite devenu l’un des maîtres.

DUTRONC Thomas

Zoom
Thomas DUTRONC est, aux côtés de Didier LOCKWOOD , le parrain de l'édition 2007 du Festival des Puces. Il y est venu en 2005 avec Biréli LAGRENE, en 2006 avec Pierre BLANCHARD, et en 2007, il présentera son nouveau spectacle produit par "M". C'est un guitariste reconnu et apprecié pour son grand talent et sa grande générosité. Thomas a toujours un oeil ouvert sur ce qui touche à une nouvelle approche de la musique (photo, J.Panconi).

Lien : Thomasdutronc.fr